SALAZIE
SALAZIE
A 20 minutes de Saint-André, le cirque de Salazie est un lieu incontournable pour découvrir la douceur et le savoir-vivre de La Réunion des hauts. Sur la route menant aux différents petits bourgs parsemés ici et là, montagnes escarpées et cascades accompagnent une végétation exubérante, où le chouchou, légume préféré des réunionnais, tient la première place. Vaste de 10 000 hectares, le cirque compte 7 165 habitants dispersés entre les villages de Salazie, Hell-Bourg et les différents îlets nichés entre d’élégantes colines. Territoire foncièrement agricole où bananes, pêches et agrumes se partagent une terre humide et chaude, le cirque recèle toutefois de multiples richesses qui le singularisent. Classé parmi les plus beaux villages de France, Hell-Bourg offre au détour de ses paisibles ruelles, un spectacle des plus enchanteurs entre cases traditionnelles et jardins multicolores.
Histoire
1899 : naissance de la commune
Sites touristiques
La Cascade du Voile de La Mariée
Située à 1km du village de Salazie, cette cascade tient son nom de son aspect voilé, tel le tulle éthéré d’une mariée. D’aspect tentaculaire, ses multiples chutes sont alimentées toute l’année par d’abondantes précipitations.
L’Ecomusée
En partenariat avec l’Office du tourisme, l’écomusée a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine culturel matériel et immatériel du village d’Hell-Bourg. Expositions permanentes ou temporaires exposent arts et traditions locales, tandis qu’un circuit des cases créoles mène à la découverte d’un des plus beaux villages de France.
Eglise Notre Dame de l’Assomption
Consacrée en 1941, cette église encadrée par deux hautes tours, est construite à l’initiative du père Bourrasseau. Son tombeau érigé à Salazie est reconnu comme un lieu de culte pour qui veut demander des grâces.
La Maison Folio
Case créole bourgeoise, la Maison Folio renferme une architecture de style Second Empire des plus somptueuses. Mobilier d’origine et pavillons reconstituant la vie d’autrefois côtoient une jolie fontaine et un kiosque, tandis qu’un jardin créole, des arbres fruitiers et un potager ombragent de grâcieuses orchidées.
Les thermes
Très célèbres au XIXème siècle, les sources de Salazie sont tombées en désuétude à la suite d’une série de cyclones qui les a malencontreusement bouchées. Les vestiges restent les seuls témoins de la grandeur de cette ancienne station thermale.
Le Cimetière d’Hell-Bourg
En contre-bas du village, ce petit cimetière sans prétention est une vraie pépite d’authenticité et de charme. Fleurie, calme et bien entretenue, une balade sur le site ne manque pas d’évoquer la douceur de vivre des hauts.