SAINTE-SUZANNE
SAINTE-SUZANNE
Discrète, mais reconnue pour sa terre particulièrement fertile et son climat chaud et humide, la commune de Sainte-Suzanne étale ses vastes plaines verdoyantes sur une surface de 5 670 hectares. Si la commune tient l’avantage d’un fort potentiel agricole, c’est qu’à Sainte-Suzanne la culture de la terre est plus qu’une tradition. Soutenue par un passé glorieux, la commune peut s’enorgueillir des évènements qui ont marqué son histoire. Edmond Albius, un esclave de génie, y trouva le procédé de fécondation artificielle de la vanille. La mémoire de Sainte-Suzanne réside également dans ses vieilles pierres, vestiges de son antique rayonnement agricole où la culture du café, du tabac et de la canne a laissé à ses 21 856 habitants les traces d’un village prospère dont les anciennes propriétés coloniales restent les témoins immuables.
Histoire
1704 : naissance de la commune 1841 : Edmond Albius découvre le procédé de fécondation artificielle de la vanille
Sites touristiques
La Cascade Niagara
Au beau milieu des champs de canne à sucre, cette cascade de 25 mètres alimentée par la Rivière Sainte-Suzanne, offre un cadre agréable pour la baignade et la détente. Après un cyclone ou de fortes pluies, les chutes intensifient leur débit évoquant les célèbres chutes du Niagara aux Etats-Unis.
La Cascade Délices
Véritable hâvre de paix, ce site a des allures de jardin d’Eden avec ses bambouseraies et l’abondance des grands arbres qui bordent son sentier. Bananiers, manguiers, letchis, vacoas ou encore arbres à pain sont les indolents spectateurs du panorama enchanteur que présente cette petite cascade et son paisible bassin.
L’Eglise Sainte-Vivienne
Située dans l’ancien Quartier Français, cette église nommée tout d’abord Notre Dame du Bon Secours, accueille sa première messe en 1848. C’est à partir de 1850 que les reliques de Sainte-Vivienne, jeune vierge décapitée pour avoir refusé les avances d’un seigneur, sont abritées dans l’édifice qui porte désormais son nom.
Le Phare
Classé monument historique, ce phare est construit en 1846 pour guider les navires qui abordent les côtes par l’Est, région ou les vents sont les plus favorables. Unique phare à clignotant de l’Océan Indien, il est abandonné en 1984, suite à la désaffection des routes maritimes.
L’Usine Sucrière du Quartier Français
Cette usine au passé mouvementé, témoigne de la grandeur d’une époque où la canne à sucre faisait la renommée de Sainte-Suzanne. Sa cheminée est classée monument historique depuis 2002.