SAINT-PIERRE

Considérée comme la capitale du Sud, la commune de Saint-Pierre alterne, forte de sa variété environnementale, activités maritimes, industrielles et agricoles. Déployée sur une surface de 9000 hectares, elle rayonne en effet de part sa vaste façade côtière, son arrière-pays entièrement cultivable et sa première place en production agro-alimentaire. Zone à forte densité démographique, elle regroupe une population de 75 381 habitants. Son front de mer, doté d’un nouveau port entièrement aménagé pour la plaisance et la pêche, occupe une large part dans la vie des Saint-Pierrois. Sports aquatiques, terrasses de café ensoleillées ou encore boîtes de nuit et restaurants sont autant de loisirs assurément envisageables. Porte du ciel, elle accueille dans la zone de Pierrefonds, le deuxième aéroport de l’île. Malgré son identité urbaine, la ville enchante par sa douceur de vivre.

Histoire

1790 : naissance de la commune 2001 : inauguration du nouveau port

Sites touristiques

L’Eglise Saint-Paul

L’Eglise Saint-Paul à Saint-Pierre inscrite aux monuments historiques depuis 1998, cette église post-moderne est terminée en 1765 sous la conduite du Père Jean-Baptiste Danezzi, originaire d’Italie. Encadrée de deux tourelles et munie de clochetons couverts d’ardoise, elle exhibe une flèche aïgue surmontée d’une croix d’or. Quatre colonnes de type dorique occupe l’espace, en compagnie de deux statues en terre cuite des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul.

L’Entrepôt Kerveguen

L’Entrepôt Kerveguen à Saint-Pierre datant du XVIIIème siècle, cet ancien entrepôt de la Compagnie des Indes servait de bureaux administratifs, ainsi que de dépôt pour les vivres et le café. Edifié selon une architecture adaptée aux besoins commerciaux, son sol réalisé en moellon est surmonté de deux grandes portes pour le transport des marchandises.

La Saga du Rhum

La Saga du Rhum à Saint-Pierre installé dans la plus ancienne distillerie familiale de l’île, chez les Isautier, ce musée raconte de façon pédagogique l’histoire du rhum à La Réunion et les techniques de distillerie du célèbre breuvage, tout en offrant un service de dégustation.

Le Marché couvert

Le Marché couvert à Saint-Pierre en plein centre ville, ce petit marché expose à la fois des fruits et légumes, mais aussi de l’artisanat créole et malgache. Paniers, dentelle, sacs, bijoux ou jouets gagnent à être admirés pour leur aspect typique de l’Océan Indien.

La médiathèque Raphaël Barquissau

La médiathèque Raphaël Barquissau à Saint-Pierre datant de l’époque de la Compagnie des Indes, l’édifice servit d’abord d’entrepôt pour les vivres. Transformée en lieu de culture en 1988, elle abrite, entre autres productions littéraires moderne, un fond de documents anciens consultables uniquement sur réservation.

La mosquée Attyaboul Massâdjid

La mosquée Attyaboul Massâdjid à Saint-Pierre terminée en 1975, elle remplace l’ancienne mosquée de 1913. Constituée d’une immense salle de prière de 625m², d’une capacité d’acceuil de 1200 personnes pour la prière, elle est surmontée d’un toit formé de cinq dômes, lui-même soutenu par quatre colonnes dans sa partie centrale. Son minaret haut de 42 mètres offre une vue d’ensemble sur la ville.

Le Parc Exotica

Le Parc Exotica à Saint-Pierre situé dans la zone de Pierrefonds, ce jardin tropical aménagé par un passionné de botanique abonde de beautés végétales. L’entrée est bordée d’une cocoteraie de 5 hectares où se nichent plantes endémiques et fleurs exotiques. Anturiums et orchidées cotoyent en toute plénitude bonzaïs et lianes fleuries. Une grotte fait office de musée de la pierre, tandis qu’une reconstitution de La Réunion composée de minéral et de pierres semi-précieuses vient agrémenter la visite.

Le quartier de pêcheur de Terre-Sainte

Le quartier de pêcheur de Terre-Sainte à Saint-Pierre ancien village de pêcheur, ce quartier a gardé toute son charme d’antan avec ses petites maisons colorées aux préaux ombragés d’arbres fruitiers et ses minces ruelles. De jolies barques traditionnelles se reposent entre deux pêches sous le regard protecteur des Banians parsemés sur la rive. Une petite plage près du port représente l’endroit idéal pour la capture du zourite, poulpe local.

La Tombe de Sitarane, célèbre bandit

La Tombe de Sitarane à Saint-Pierre reposant dans le cimetierre de Saint-Pierre, le brigand et sorcier légendaire d’origine mozambicaine, fait l’objet d’un véritable culte. Des rites et séances de magie noire seraient pratiquées autour de sa sépulture dans le but de jeter des sortilèges.

Nous Contacter