SAINT-LOUIS

Renommée avant tout pour son usine sucrière, une des dernières de l’île, la commune de Saint-Louis recèle néanmoins d’autres atouts dont l’intérêt n’est en rien négligeable. Vaste de 10 000 hectares, elle se développe sur trois niveaux : la plaine cotière, une zone campagnarde de moyenne altitude et la Plaine des Makes. Sa population de 49 958 habitants surprend par son caractère multiculturel. En effet, boutiques chinoises, arabes ou encore indiennes se disputent le pavé en centre ville, alors que parmi les passants se mélange une foule bigarée au folklore typique de l’Océan Indien. Porte d’entrée du cirque de Cilaos, la commune de Saint-Louis assure un dépaysement des plus singuliers avec la Plaine des Makes où, en plein coeur d’une zone forestière, l’Observatoire astronomique ouvre un chemin direct vers les étoiles. A la fois zone industrielle et agricole, Saint-Louis taille également une belle part à l’artisanat du bois ainsi qu’au tourisme.

Histoire

1815 : naissance de la commune

Sites touristiques

L’Usine du Gol

Usine du Gol à Saint-Louis visible à quelques kilomètres à la ronde avec sa grande cheminée fuligineuse, l’usine, ouverte au grand public, donne le temps d’une visite la possibilité de découvrir toute les étapes de transformation de la canne en mélasse jusqu’à la fabrication du sucre et du rhum.

Le Cimetierre du Père Lafosse

Le Cimetierre du Père Lafosse à Saint-Louis, Grand témoin d’une époque douloureuse, ce cimetierre accueille quelques reliques d’esclaves qui côtoyent la tombe du Père Lafosse, militant abolitioniste de renom. Malgré son charme fleuri, il ne laisse pas insensible à cette tranche d’histoire qui a fortement marqué l’identité de l’île.

Le Domaine de Maison Rouge

Le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis, classé monument historique en 2004, ce domaine est le seul de l’Outre-Mer français à témoigner de l’ancienne culture du café. Il accueille aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs de l’Océan Indien.

L’église de Saint-Louis

L’église de Saint-Louis classée monument historique depuis 1982, pour son style attestant de l’architecture du Second Empire, cette église inaugurée en 1866 est la plus grande de La Réunion.

L’église Notre Dame du Rosaire

L’église Notre-Dame du Rosaire à Saint-Louis terminée aux alentours de 1899 cette église classée monument historique en 2000, est soutenue par une structure métallique qui lui donne l’aspect moderne des constructions du XIXème siècle. Occupée par une immense statue en fonte de Notre Dame du Rosaire, elle abrite également un mobilier liturgique d’inspiration néogothique.

L’Etang du Gol

L’étang du Gol à Saint-Louis comptant parmi les trois seuls étangs proche de l’océan, il est alimenté par plusieurs ravines ainsi que par une entrée marine provenant du cordon littoral. Véritable laboratoire de biodiversité, il héberge une soixantaine d’espèces d’oiseaux dont certaines migratrices, des poissons et des reptiles.

L’Observatoire Astronomique des Makes

L’Observatoire astronomique des Makes à Saint-Louis, unique à La réunion, cet observatoire accueille un large public toute l’année pour des conférences ou des séances d’observation de la voûte céleste de l’hémisphère Sud.

La Fenêtre des Makes

La fenêtre des Makes à Saint-Louis, au bout d’une coquette route forestière, cette fenêtre ouvre un vaste point de vue sur le cirque de Cilaos. Le cirque ne rechigne à dévoiler ses charmes que losqu’il se pare de son humide voile brumeux.

La Mosquée

La mosquée Masdjid Mubarak, ou mosquée bénite, a été construite au centre de la ville de Saint-Louis en 2002. Inspirée d’une architecture islamique de type indo-pakistanais et maghrébin, elle est une des plus belles de l’île.

Musées des Arts Décoratifs de l’Océan Indien

Situé dans le Domaine de Maison Rouge, il expose une collection variée de textiles, meubles, objets d’art ou encore porcelaine de Chine au gré d’expositions temporaires.

Nous Contacter