SAINT-DENIS
SAINT-DENIS
Renommée comme la plus grande ville de l’outre-mer français avec ses 139 863 habitants, la commune de Saint-Denis s’étale chichement sur 14 279 hectares. Premier pôle culturel, industriel et technologique de l’île, elle réunit une population bigarrée aux élans multiculturels, reflet du célèbre mélange ethnique de l’âme réunionnaise. Entre mer et montagne, la ville s’anime au gré du flux incessant de la circulation et de la petite vie de quartier, où boutiques en tout genre se partagent le pavé. La commune recèle un patrimoine d’une haute valeur historique, parc, maisons coloniales, musées et anciens bâtiments jonchent les ruelles colorées de l’ancienne capitale bourbonnaise.
Histoire
1790 : naissance de la commune 1815 : la ville devient la capitale de l’île
Sites touristiques
L’ancien Hôpital colonial Félix Guyon
Inscrit aux monuments historiques depuis l’année 2000, il fût le premier grand hôpital de l’île après son inauguration en 1908.
L’Artothèque
Ancienne maison créole, ayant appartenu à de successifs riches propriétaires, c’est à l’initiative du Département de La Réunion que l’Artothèque voit le jour en 1991. Renfermant une collection de plus de 1500 pièces, elle réussit à témoigner de la création contemporaine réunionnaise, nationale mais aussi internationale. Lieu d’échange et de formation, elle représente une ressources indispensable à la vie culturelle de l’île.
Le Barachois
Le Barachois, ancien petit bassin situé à l’Est de Saint-Denis, a donné son nom au parvis ainsi qu’à la promenade qui se situe à l’entrée Sud de la ville. La commune projette d’y installer un futur port de plaisance et une plage.
Les Brasseries de Bourbon
Nées en 1962, les Brasseries de Bourbon sont devenues un support économique incontournable pour l’ïle. Fabricant la célèbre bière Dodo, elles rayonnent en effet à travers toute l’île depuis des décennies. Résultat de la combinaison de malt, extrait de graines d’orge germées, de riz conditionné et de fleur de houblon, la bière Dodo dévoile son processus de fabrication lors de visites guidées proposées par la brasserie.
Le Jardin de l’Etat et le Museum d’Histoire Naturelle
Conservatoire abritant une variété d’espèces végétales méticuleusement aménagées, le jardin offre une belle promenade ombragée pour qui souhaite trouver la quiétude en centre ville. Le Museum d’Histoire Naturelle qui couvre une parcelle du jardin, est un réservoir de science pour les amateurs de faune et de flore locales.
Musée Léon Dierx
Accueillant des oeuvres de maîtres tels que Matisse, Gauguin, Chagall ou encore Renoir, ce musée, premier d’Outre-Mer concernant les Beaux-arts, présente une incroyable collection de peintures et de sculptures.
La Mosquée de Noor-e-Islam
Construite en 1970 à l’itiniative de la communauté musulmane de l’île, cette superbe mosquée arbore son minaret en plein centre, dans la plus vive rue commerçante de la ville. La Cathédrale de Saint-Denis Inscrite aux monuments historiques depuis 1975, l’église de Saint-Denis devient cathédrale en 1850. Consacrée à Dieu sous le vocable de Saint-Denys, évêque martyr et saint patron de la ville épiscopale, elle est aujourd’hui sous la tutelle du Ministère de la Culture.