PETITE-ILE

Entre les villes de Saint-Pierre et Saint-Joseph, la commune de Petite-Ile a l’allure fraîche et colorée de la campagne. Fortement tournée vers l’agriculture, sa superficie de 3390 hectares se compose d’une palette riche de cultures et d’activités agricoles, qui font d’elle une des terres agraires les plus diversifiée de l’île. Ail, oignon, agrumes, apiculture et cannes à sucre sont en tête de liste. Sa population de 11 420 habitants aurait de quoi s’ennorgueillir par la proximité de la superbe plage de Grand’Anse. Coin charmant près du Cap du même nom, la plage attire les locaux de toute l’île, ainsi qu’une clientèle touristique haut de gamme.

Histoire

1727 : installation des premiers habitants 1893 : Petite-Ile devient Maire annexe de Saint-pierre 1935 : naissance de la commune

Sites touristiques

L’ancien four à chaux Grand’Anse

Appliquée en agriculture pour enrichir la terre et favoriser la préparation du jus de canne, la chaux était préparée dans de grands fours en basalte. Un exemplaire est visible à l’extrêmité Sud de la plage de Grand’Anse.

La Chapelle des Trois Sans Homme

Dédiée à Sainte-Marguerite, la chapelle se contruit à l’initiative de trois soeurs du nom de Payet. Composée de chaux éteinte mélangée avec du sucre et de bardeaux, elle renferme également douze vitraux représentant les douze apôtres, ceux-ci réalisés par le célèbre Maître verrier Lefèvre. Les soeurs resteront célibataires, d’où le nom de la chapelle.

La plage de Grand’Anse

Véritable carte postale de l’île, cette plage de sable blanc très bien entretenue est le rendez-vous favori des sudistes amateurs de baignade et de pique-niques. Une multitude de barbecues parsèment les aires de repos, où il fait bon faire une sieste à l’ombre des Vacoas. Il n’est pas reccommandé de se baigner dans la mer à cause des forts courants qui traversent la baie, préférez la piscine naturelle.

Le piton du Calvaire

Lieu sacré pour les croyants de l’île, le Piton Calvaire est arpenté comme chemin de pélerinage depuis le XIXème siècle. C’est une croix découverte dans une grotte à proximité qui engendra sa création.

Maison de l’abeille

Créée en 2007 par la famille Ethève, professionnels de l’apiculture, la Maison de l’abeille offre un parcours commenté complet autour de la fabrication du miel et de la vie des abeilles. La gamme des miels exhale mille saveurs, letchis, baies roses, raisin marron ou encore jambrosade.

Nous Contacter