L’ENTRE-DEUX
L'ENTRE-DEUX
Petite commune au charme tranquille et à la saveur d’antan, l’Entre-deux se partage entre traditions agricole et artisanale. Localisée à 383 m d’altitude, entre le Bras de la Plaine et le Bras de Cilaos, elle s’étend sur une superficie de 6683 hectares. Sa population riche de 5791 habitants, se plaît à séduire les promeneurs au gré des cases et jardins créoles remis au goût du jour. Spécialité de la commune, qui a su faire renaître nombre de petits métiers artisanaux tels que la sculpture sur bois ou sur pierre, la cuisine traditionnelle ou encore le travail du Vacoa. La crête du Dimitile participe au rayonnement de la commune, de par son histoire liée au marronnage et son accès privilégier au cirque de Cilaos.
Histoire de l’Entre-deux
1724 : installation des premiers habitants 1880 construction de la première route 1882 : naissance de la commune
Sites touristiques
Le circuit des cases créoles
Assurée par l’office du tourisme, la visite à travers le village offre la possibilité de découvrir l’architecture, ainsi que la composition de la typique case créole. Varangues, lambrequins, frises en bois sculpté ou dentelle témoignent discrètement de la richesse du patrimoine réunionnais.
Le Dimitile
Culminant à 1800m d’altitude, le Dimitile attire l’attention non seulement pour son parcours botanique, mais aussi pour son histoire intimement liée à la culture réunionnaise. La diversité de la flore accompagne les traces du marronnage, jusqu’à la reconstitution d’un véritable camp de marrons.
L’église Saint-Vincent-de-Paul
Edifiée en 1847, d’abord en bois puis dans sa forme actuelle, cette église présente la particularité d’héberger la relique de Saint-Vincent-de-Paul.
Le pont du Bras de la Plaine
Datant de 2001, ce pont unique au monde est réalisé en arc surbaissé sur 280m de portée. Sa structure faite d’acier et de béton n’est maintenue par aucun support sur toute sa longueur. Exceptionnel, cet ouvrage s’est vu attribué le record du monde du genre.