Localisé au sud-est de l’île, le massif volcanique du Piton de la Fournaise culmine à 2631 m d’altitude. Vieux de 530 000 ans, il est considéré comme l’un des plus actifs de la planète, treize éruptions se sont en effet produites depuis l’éruption historique de 1998, qui dura 196 jours.
Les parties actives du volcan se trouvent à l’intérieur d’une profonde caldeira d’effondrement, l’Enclos Fouqué, elle-même contournée par une dépression, du nom de Grand Brûlé, qui descend jusqu’à la mer. S’il est énergique, le Piton de la Fournaise n’est pas pour autant dangereux, en effet c’est un type de volcan aux éruptions effusives déversant une lave fluide.
Depuis 1979, La Réunion bénéficie d’un Observatoire volcanologique, qui fait également office de musée, pour enregistrer et surveiller son activité. Il est possible d’assister aux éruptions avec plus ou moins de distance selon leur intensité, l’Enclos s’avère cependant souvent fermé les premiers jours.
Fort de son avantage géologique, l’endroit présente plusieurs sites d’intérêts. Sur la route qui mène au volcan, le Belvédère du Nez de boeuf offre un superbe point de vue sur la rivière des Remparts, tandis que la Plaine des Sables émerveille par son paysage lunaire, composé de scories aux couleurs rouges et ocres. La randonnée du Piton de la Fournaise nécessite au préalable une descente dans l’Enclos par le sentier dit du Rempart de Bellecombe. Au pied de la paroi, de larges bandes de peintures blanches balisent le sentier jusqu’au sommet du piton, une mesure de sécurité indispensable au regard de l’ennuagement rapide de cette partie de l’île.