SAINTE-ROSE

Installée sur le versant Nord du massif du Piton de La Fournaise, la commune de Sainte-Rose déplie son territoire jusqu’à l’océan. Nichée entre l’enclos du volcan et la rivière de l’Est, elle s’étale sur une superficie de 17 760 hectares pour une population de 6 729 habitants. Régulièrement traversée par des coulées de lave, la région n’en manque pas moins d’éclat. Entre épaisse forêt primaire des hauts, champs de cannes, de vanille ou forêt de pandanus bordant le littoral, elle présente un fort intérêt touristique pour qui souhaite découvrir la face brute et primitive de La Réunion.

Histoire

1790 : naissance de la commune

Sites touristiques

L’Anse des Cascades

Petit port aménagé pour les autochtones, l’Anse des Cascades tient son nom des multiples chutes d’eau qui l’environne. Couvert d’une impressionnante palmeraie, où s’entremêlent vacoas et badamiers, le lieu est un endroit propice au repos et au pique-nique dominical. Un petit sentier longeant le littoral offre, au gré des vagues s’écrasant sur la roche volcanique, un spectacle des plus poétique.

L’Eglise Notre Dame des Laves

En 1977, une impressionnante coulée de lave traverse la ville de Sainte-Rose sans toutefois toucher à l’édifice religieux qu’elle encerclera de façon miraculeuse. Depuis cet événement, le site est devenu un important lieu de culte dans l’île. Reconstruite en 1948 à la suite d’un cyclone, l’église consacrée à l’Enfant Jésus de Pragues sera rebaptisée Notre Dame des Laves.

La Vierge au Parasol

Située près de l’église Notre Dame des Laves, la vierge au Parasol est célébrée comme un lieu de culte dans l’ïle. Selon la légende, elle aurait été épargnée par une importante coulée de lave, tandis que les champs alentours brûlaient. Installée d’abord au Grand Brûlé, elle est déplacée sur son présent site à la suite de la coulée de 2004.

Le Port de Pêche

Pirogues traditionnelles ou bateaux à moteur à l’allure moderne bercés sur un fond bleu océan, tel est le tableau pittoresque qu’offre le port de Sainte-Rose. Un lieu charmant où il fait bon flâner sous la fraîcheur des embruns.

Le Pont de la Rivière de l’Est

Datant de 1884, le pont suspendu de la Rivière de l’Est est un des plus fameux ouvrages d’art de l’île. Remplacé en 1979, il n’en reste pas moins un des vestiges les plus apprécié des touristes.

Nous Contacter