ETANG-SALÉ

Localisée en bord de mer, la commune d’Etang-Salé présente toutefois la particularité d’offrir un environnement très diversifié. Ses 30 865 hectares se partagent en effet entre une superbe plage de sable noir, une vaste forêt entretenue par l’ONF et un centre ville sur les hauteurs. Autrefois fréquentée par quelques familles de pêcheurs, elle s’est largement développée pour accueillir aujourd’hui une population 13 457 habitants. Alors que le dynamisme du centre ville offre de nombreuses commodités pour les résidents, la station balnéaire, avec son étang artificiel et sa grande plage, est un petit havre de paix au goût de vacances.

Histoire

1719 : installation des premiers habitants 1894 : naissance de la commune

Sites touristiques

L’ancienne gare

Le chemin de fer reliait jadis Saint-Benoît à Saint-Pierre. On peut encore apercevoir le réservoir d’eau qui alimentait les locomotives, ainsi que les cuisines. Close en 1956, elle accueille aujourd’hui l’Office du Tourisme dans son bâtiment principal.

L’église Saint-Dominique

Construite en 1860, en hommage au fondateur de l’ordre des dominicains.

L’étang

Autrefois alimenté par les marées ou par un système de pompe, cet étang s’est vu exploité en marais salant jusqu’en 1946. Les vestiges de maisons à pompe sont encore visibles près du petit port de pêche. De nos jours, c’est un étang artificiel non loin du centre de la station balnéaire.

La ferme de crocodiles : Croc parc

Un lieu atypique à La Réunion, où les visites guidées entraînent les courageux dans l’univers des crocodiles du Nil, une des espèces les plus grandes au monde. 160 spécimens se dorent au soleil en compagnie de quelques caméléons somnolents.

L’ancien Parc à huîtres

Enregistrant une faible activité, dûe au manque d’intérêt pour la consommation de l’huître dans l’île du XIXème siècle, ce parc ne s’est pas distingué par sa longévité. Sa localisation en fait un endroit particulièrement charmant à visiter.

La Plage de sable noir

Résultat d’un mélange de basalte et de corail, cette plage est une des plus singulières de l’île. Accolée au Bassin pirogue et protégée du coté sud par un lagon, elle est largement fréquentée par la population locale, qui y pratique diverses activités comme le surf, la natation, les pique-niques en famille ou encore la planche à voile et le kite-Surf. Il vaut tout de même mieux prendre ses précautions au regard des forts courant régulier, même si la plage est surveillée.

Nous Contacter