LE TAMPON
LE TAMPON
Localité aux multiples facettes, le Tampon est la quatrième commune de l’île en superficie et en population. Forte de ses 18 030 hectares, elle enregistre une population sans cesse croissante de 70 927 habitants. Son environnement particulièrement diversifié lui confère une identité à la fois agricole et industrielle. Second pôle universitaire de l’île, elle s’est également développée comme un centre résidentiel permanent, profitant de la proximité de la ville de Saint-Pierre. Principal accès vers le Piton de La Fournaise, elle dévoile le long de ses routes serpentées un cadre de vie agréable que son fort attrait touristique ne dément pas.
Histoire du Tampon
1925 : naissance de la commune
Sites touristiques
L’Alambic
Utilisé autrefois pour la distillation du géranium Rosat, ce vieil alambic siégeant au centre de la ville témoigne d’un passé prospère autour de l’exploitation de la plante dans la commune.
L’Eglise Saint-François de Sales
Terminée en 1912, cette église de forme rectangulaire à la charpente métallique est le plus grand édifice religieux de la commune.
La Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon
Entre production d’huiles essentielles et confection de parfums, la coopérative ouvre ses portes pour une traversée aromatique du Jardin aux senteurs, ainsi qu’une initiation à la création de son propre parfum.
La Maison du Volcan à Bourg Murat
Construit en 1992, ce musée interactif à l’architecture moderne présente non seulement les spécificités du Piton de La Fournaise, mais aussi toute la culture scientifique et technique liée à l’activité volcanique dans le monde. Actuel fermé pour réfection !
La Vallée de la Rivière des Remparts
Sur la route du volcan, la vallée de la Rivière des Remparts longe les falaises sur 23 km. Le belvédère du Nez de Boeuf plonge, du haut de ses 2065m, sur ce splendide panorama unique en son genre dans l’île.
Le Piton de La Fournaise
Volcan considéré comme l’un des plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise est un véritable chef d’oeuvre de la nature. Entouré par la Plaine des Sables, paysage lunaire couvert de scories, il est aisément visible du Pas de Bellecombe, point de vue magistral pour immortaliser quelques clichés. La descente dans l’enclos s’accompagne d’un parcours de randonnée balisé par des bandes blanches, le brouilard tombant à vive allure sur le site.
La Forêt de Notre Dame de la Paix
Près de la Rivière des Remparts, sur le flan Ouest du volcan, cette vaste forêt présente tous les aspects de la typique organisation primaire de moyenne altitude. Abritant des espèces endémiques, cette forêt dite de Bois de couleur des hauts est classée réserve biologique depuis 2004 par le Conseil National de Protection de la Nature. Un sentier botanique permet la découverte des différentes espèces de fougères ou encore d’orchidées.